TOUS NOS CONFÉRENCIERS

BRUNO MARION

Thématiques : nouvelles technologies, innovations scientifiques et technologiques, philosophies et spirituelles

 

Surnommé le Moine Futuriste, Bruno Marion voyage dans le monde entier depuis 30 ans à la rencontre d’entrepreneurs, de millionnaires, de gens en situation de grande pauvreté, de leaders religieux, de gurus en Inde ou de la Silicon Valley, d’artistes, de membres des forces spéciales, de détenus en prison, d’activistes, de politiciens, et de scientifiques. Il médite chaque jour et lit plus de 100 livres par an sur les dernières innovations scientifiques, technologiques, philosophiques et spirituelles. Il expérimente les nouvelles technologies de pointe, enquête sur les nouveaux modes de gouvernance, explore les nouvelles « smart cities » ou découvre de nouvelles manières de vies disruptives

 

Contactez Bruno Marion

 

 

CÉDRIC VILLANI

Thématiques : La théorie cinétique, le transport optimal et ses applications

 

Mathématicien et homme politique, Cédric Villani est très engagé dans l'éducation et l'Intelligence Artificielle. Lauréat de la médaille Fields en 2010, il est professeur et directeur de l'institut Poincaré. Élu député dans la 5ème circonscription de l'Essonne, il  a été chargé en 2017 par le gouvernement d'un rapport sur l'Intelligence Artificielle. Cédric Villani s'investit dans la vulgarisation des mathématiques. Il participe régulièrement à des conférences grand public en France et à l'étranger, et à des émissions et chroniques scientifiques.

 

Contactez Cédric Villani

 

 

CHARLES PÉPIN

Thématiques : Technologie, micro-société, l'épicurisme, l’échec, la beauté, la joie

 

Charles Pépin est philosophe, journaliste et écrivain. Diplômé de Sciences Po et HEC Paris, il est aussi agrégé de philosophie.

Il intervient dans des émissions philosophiques, et dans des magazines tels que "Philosophie Magazine", "Transfuge".

Il anime chaque semaine un séminaire philosophique au MK2 Hautefeuille. Charles Pépin a écrit trois romans publiés chez Flammarion qui ont connu un grand succès: "Descente", "Les infidèles" et "Une semaine de philosophie".

Adepte de la vulgarisation, il intervient régulièrement en entreprise.

 

Contactez Charles Pépin

 

 

DAVID LACOMBLED

Thématiques : Transformation digitale des entreprises, de la société et des citoyens; smart city et mobilités; nouvelles cultures

 

Écrivain et conférencier, David Lacombled dirige depuis 2016 la Villa Numeris, qui est un laboratoire d'idées sur l'économie numérique.

Anciennement Directeur délégué de la stratégie des contenus du groupe Orange, il donne des cours au Celsa dont il fait partie du conseil d'administration. David Lacombled donne également de nombreuses conférences sur le numérique.

 

Contactez David Lacombled

 

 

DELPHINE REMY-BOUTANG

Thématiques : Transformation digitale des entreprises, de la société et des citoyens; smart city et mobilités; nouvelles cultures

 

Delphine Rémy-Boutang est à la tête d'une agence de stratégie et de communication "The Bureau". Elle pilote avec succès la journée de "La femme digitale" qui réunit des entrepreneures, des intra-preneures, influences, bloggueuses. Après avoir cumulé les succès chez Euro RSCG et IBM, Delphine Rémy-Boutang n'a de cesse de mettre la femme à l'honneur dans le monde du numérique.

 

Contactez Rémy-Boutang

 

 

DENIS JACQUET

Thématiques : Ubérisation de la société, l’entrepreneuriat, les PME françaises

 

Passionné par l'entrepreneuriat, Denis Jacquet dirige une entreprise de E-learning, et d'Edufactory. Il est également créateur et président de "Parrainer la croissance", une association qui a pour vocation de développer la croissance et l'internationalisation des petites et moyennes entreprises. Il est également le chef de file des Assises de l'Entrepreneuriat. En 2014, il crée l'observatoire de l'Ubérisation. Son livre "Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien" est un succès en librairie.

 

Contactez Denis Jacquet

 

 

DIANA FILIPPOVA

Thématiques : Les technologies de collaboration, l'organisation du travail, la politique dans nos sociétés

 

Écrivaine et Éditorialiste, Diana Filipova est co-fondatrice de OuiShare.  Elle met son expérience au service du développement de l'Eco-système Start-up au sein de Microsoft France comme Start-up Connector. Elle s'intéresse tout particulièrement aux modèles socio-économiques qui mettent en avant la collaboration et l'Innovation au service du progrès, de la justice sociale et de l'autonomie.

 

Contactez Diana Filippova

 

 

 

ÉLODIE GENTINA

Thématiques : Comment manager la Génération Z dans l’entreprise de demain? Les stratégies marketing face aux attentes de la génération Z ?

 

Grande experte de la génération Z portée par la 4ème révolution industrielle, Élodie Gentina impose une remise en question du management de l'entreprise et de ses collaborateurs. Son objectif est d'établir le portrait psycho sociétal de cette génération afin de mieux cerner le rapport des aides à l'entreprise.

 

Contactez Élodie Gentina

 

 

 

EMMANUELLE DUEZ

Thématiques : Le numérique; les générations Z et Y; l'entreprise à l'ère digitale; l'équilibre vie privée/vie professionnelle; l'empowerment?

 

Serial Entrepreneuse, passionnée, Emmanuelle Duez fonde en 2011 Women'Up, première association mêlant les thématiques de genre et de génération. Elle lance en 2013 The Boson Project, un cabinet de conseil atypique qui apporte un réponse à la question suivante: "Et si le capital humain était essentiel pour transformer de façon pérenne les organisations ?"

En 2014, elle devient enseigne de vaisseau et travaille à la création de ponts entre la société civile et le monde de la mer. Conférencière, elle est aussi auteur de nombreux articles et enquêtes sur le monde de demain.

 

Contactez Emmanuelle Duez

 

 

 

ÉTIENNE KLEIN

Thématiques : la question du temps en physique, la physique quantique, la matière et l'énergie noire, et l’histoire de la physique

 

Étienne Klein est physicien au CEA, où il est actuellement directeur du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière, installé à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC.

Il raconte les sciences en philosophe qui questionne le rapport à la durée.

 

Contactez Étienne Klein

 

 

 

FANY PÉCHIODAT

Thématiques : Entrepreneuriat au féminin, Start-Up, E-Commerce

 

Fany Pechiodat, anciennement cadre chez L'Oréal puis chez Jean-Paul Gautier, fonde en 2009  My Little Paris, Start-up d'emailing sur les bons plans à Paris dans un style Homemade. Racheté ensuite par Aufeminin.com, Fany Pechiodat continue d'insuffler à My Little Paris un coté "Home Made", en alliant créativité et audace.En 2017, Fany et ses équipes ont lancé "Mona", un espace de co-working éphémère en soutient à l'entrepreneuriat féminine.

 

Contactez Fany Péchiodat

 

 

 

FLEUR PELLERIN

Thématiques : Économie numérique, Start-ups,

 

 Après avoir été ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin dirige le fond Korelya, qui investit dans l'Intelligence Artificielle, le Deep Learning, le Big Data, le Machine Learning et les objects connectés.

Son objectif est de valoriser ou de faire émerger les start-ups françaises sur le long terme en leur donnant accès au marché asiatique. Elle fait partie également du bureau France digitale.

 

Contactez Fleur Pellerin

 

 

 

FRANÇOIS DOUX

Thématiques : Marketing & Communication, Consultant en innovation, Expert Linkedin

 

François Doux est un expert stratégique et opérationnel du Brand Content et des médias. Il figure au premier rang du Top 10 des influenceurs Marketing établi par LinkedIn France (janvier 2014).

Il explore les innovations et les tendances digitales qui transforment le monde d’aujourd’hui et de demain.

Diplômé de Sciences-Po Strasbourg et d’un DESS de journalisme de l’Institut Français de Presse, François a enrichi son expérience par un MBA à HEC Paris.

François a débuté sa carrière à Paris en tant que journaliste au Figaro où il couvrait l’actualité financière et sur RTL et animait une chronique bourse. Il a enchaîné sur cinq années à Londres où il a dirigé la rédaction de Bloomberg TV France. Avant de rejoindre Ogilvy, il a participé en tant que « business développer » au déploiement de Relaxnews vers les marques.

 

Contactez François Doux

 

 

 

GABRIEL PLASSAT

Thématiques : Mobilité du futur, énergies et prospectives

 

Ayant intégré l'ADEME il y a une dizaine d'années, Gabriel Plassat est à l'origine de "La Fabrique des Mobilités", dédié au transport et à la mobilité, en partenariat avec Ouishare.

Il a étudié l'innovation sous l'angle du "Camion", qui permet de mieux comprendre l'automobile.

Il a beaucoup fréquenté les acteurs du numérique et de la ville, ce qui le conduit à organiser une conférence sur le thème "Open data et gouvernance".

Visionnaire, c'est un spécialiste incontournable de la mobilité en France, ainsi que des "transports du futur", dont il nourrit la réflexion sur son blog.

 

Contactez Gabriel Plassat

 

 

 

GASPARD KOENIG

Thématiques : Économe libérale

 

Philosophe et écrivain, Gaspard Koenig est agregé de philosophie; il écrit les discours de Christine Lagarde, puis travaille par la suite pour la Banque Européenne de reconstruction et de développement. Il démissionne pour créer le think-tank libéral "Génération Libre", qui se définit comme "indépendant de tout parti politique", et qui vise à promouvoir le libéralisme classique. Il publie régulièrement des chroniques dans la presse française et anglo-saxonne (Les Échos, BFM Business, BBC, Financial Times…) .

 

Contactez Gaspard Koenig

 

 

 

GILLES BABINET

Thématiques : Numérique, Big Data

 

Il fonde sa première société à 22 ans, "Escalade Industrie", spécialisée dans les travaux électriques en hauteur. Il fonde Absolut Design en 1991, qui dessine le tramway de Bordeaux - l'entreprise est revendue en 2000 à  Euro RSCG. Fort de ces succès, il fonde Musiwap, qui révolutionne les sonneries de téléphone portable - il revend cette société à compagnie Openwave pour 139 millions d'euros. Gilles Babinet crée ensuite Captain Dash, qui offre un outil basé sur le Big Data permettant de concevoir des dashboards statistiques.

Il participe, via l'Institut Montaigne, à la commission sur la Compétitivité. Il est le premier président du Conseil National du Numérique de 2011 à 2012.

Gilles Babinet est nommé "Digital Champion" en 2012 auprès de la Commission Européenne, et à ce titre, représente la France concernant les enjeux numériques.

 

 

Contactez Gilles Babinet

 

 

JACQUES ATTALI

Thématiques : Économie positive, Géopolitique, Prospective, Société, Finance, Art & Culture

 

Jacques Attali est écrivain, éditorialiste, ancien conseiller spécial de François Mitterrand, il est le fondateur de 4 institutions internationales: Action contre la Faim, Eureka, BERD, et Positive Planète.

Cette dernière apporte son soutien à plus de 10 millions de micro-entrepreneurs.

Il a publié plus de 1000 éditoriaux dans l'Express, et a écrit 67 livres vendus à 7 millions d'exemplaires, et traduits en 22 langues.

 

Contactez Jacques Attali

 

 

JEREMY RIFKIN

Thématiques : Prospective économique et scientifique

 

Jeremy Rifkin est un essayiste américain, spécialiste de la prospective économique et scientifique. Il a été consultant auprès de nombreuses personnalités politiques, comme Romano Prodi, Angela Merkel, etc.

Son travail, basé sur une réflexion prospective, porte sur l'exploration des potentialités scientifiques et techniques nouvelles, ainsi que les influences sur la société et l'environnement.

Dans son livre "La troisième révolution industrielle", il répond au triple défi d'une crise économiques mondiale, sécurité énergétique et changement climatique. (Photo: Heinrich Böll Stifung)

 

 

Contactez Jeremy Rikfin

 

 

JOËL DE ROSNAY

Thématiques : Technologie avancée, Biologie et informatique, Biotechnologie et Bio-Industrie

 

Docteur Ès Sciences, Joël  de Rosnay est président de Biotics International et Conseiller du Président de la cité des Sciences & de L'industrie de la Villette, dont il a été le Directeur de la Prospective & de l'évaluation jusqu'en 2002.

Ancien chercheur et enseignant au MIT dans le domaine de la biologie & de l'informatique, il a été successivement attaché scientifique auprès de l'Ambassade  de France aux USA, et Directeur Scientifique à la Société Européenne pour le développement des entreprises. Il s'intéresse tout particulièrement aux technologies avancées, et aux applications de la théorie des systèmes. Il est l'auteur de plusieurs rapports "Biotechnologie et Bio-Industrie". En 2012, il a été élu personnalité numérique de l'année par l'ACSEL (Association pour l'économie numérique).

 

 

Contactez Joël de Rosnay

 

 

LAURENT ALEXANDRE

Thématiques : Technologie avancée, Biologie et informatique, Biotechnologie et Bio-Industrie

 

Fondateur de Doctissimo, chirurgien-urologue, énarque, et serial entrepreneur, Laurent Alexandre est devenu l'expert en vulgarisation des nouvelles technologies. Il nous décrit un avenir proche ou la puissance de l'informatique alliée aux progrès de la médecine et des nano-technologies rendra l'homme surpuissant, immortel ou esclave de l'Intelligence Artificielle dont il aura perdu le contrôle. Il est l'un des conférenciers les plus demandés. (Photo: Olivier EZRATTY)

 

 

Contactez Laurent Alexandre

 

 

LUC FERRY

Thématiques : Ubérisation, Transhumanisme

 

Essayiste et philosophe, dans son ouvrage "La révolution transhumaniste", Luc Ferry s'interroge sur l'avenir de notre société face à la techno-médecine et à l'impact disruptif d'internet. Selon lui, les deux révolutions génétiques et économiques s'appuient sur la même infrastructure technique: l'internet, le big data, l'intelligence artificielle, les imprimantes 3D, la robotique, les nano-technologies. Elles ont le même fondement philosophique: donner aux humains la maitrise de leur destin individuel, "dans des pans entiers du réel qui appartenaient encore naguère à la fatalité" (Photo: Thesupermat)

 

 

Contactez Luc Ferry

 

 

MARIELLE BARBE

Thématiques : Évolution du travail, Intelligence collective, situation de Burn-out

 

Slasheuse pleinement assumée, Marielle Barbe accompagne les particuliers à valoriser leur multiple talents professionnels, et les entreprises sur des missions transversales.

Grâce à des compétences variées et complémentaires, elle porte un regard et une vision globale, pour faire naître des solutions sur-mesure, adaptées aux enjeux des entreprises. Elle fait émerger des potentiels humains.

 

 

Contactez Marielle Barbe

 

 

MICHEL SERRES

Thématiques : communication, écologie, révolution numérique, transhumanisme

 

Grand explorateur de la pensée, Michel Serres est un visionnaire qui a anticipé avant tout le monde les grandes révolutions de notre temps. Curieux de tout, et forgé d'une même envie de rapprocher les sciences et les humanités, il nous redonne le goüt pour la culture scientifique et philosophique, et pour être au cœur du présent et du futur.

 

 

Contactez Michel Serres

 

 

NICOLAS BAVEREZ

Thématiques : Économie

 

Docteur en histoire, agrégé en Sciences Économiques et sociales, avocat à la cour d'appel de Paris, Éditorialiste au Point et au Figaro, Nicolas Baverez a publié plusieurs essais où il met en garde contre le déclin économique de la France.

Selon lui, le libéralisme politique permettra seul de réformer le capitalisme.

 

 

Contactez Nicolas Baverez

 

 

NICOLAS BOUZOU

Thématiques : Économie, libéralisme, innovation

 

Économiste et essayiste, directeur du cabinet de conseil Asterès, et co-fondateur du cercle de Belem, directeur d'étude au sein du MBI Law & Management au sein de Paris II, Nicolas Bouzou écrit régulièrement dans la presse française et étrangère. Il est vice-président du Cercle Turgot qui regroupe des dirigeants libéraux de grandes entreprises. En 2017, il a été nommé chef-économiste du Comité Franco-allemand des industries culturelles et créatives.  Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont le dernier publié en 2017 est "Le travail est l'avenir de l'homme".

 

 

Contactez Nicolas Bouzou

 

 

NILS AZIOSMANOFF

Thématiques : Entrepreneur, expert en innovation, musicien de jazz

 

Nils Aziosmanoff débute sa carrière comme musicien de jazz, directeur du conservatoire de musique et de danse de Jouy-en-Josas, et enseignant en micro informatique musicale à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et à l’Institut International de l’Image et du Son (IIIS). Passionné par les liens entre innovation et création, il fonde et préside Le Cube, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, et participe à la création de plusieurs start-up de technologies innovantes.

Il donne régulièrement des conférences et anime les "Rendez-vous du Futur", plus de 100 émissions sur les enjeux de la société numérique (www.rendezvousdufutur.com), et dirige la "Revue du Cube" (www.cuberevue.com).

Nils Aziosmanoff fait partie des « 100 personnalités constituant la Relève » sélectionnées par Les Echos en 2016.

Il a reçu le Prix du "Forum Changer d'ère 2018 " sous le haut patronage du Président de la République.

 

 

Contactez Nils Aziosmanoff

 

 

PASCAL PICQ

Thématiques : Évolution humaine, évolution technologique, transhumanisme, digitalisation, innovation, souveraineté numérique, ubérisation, nouvelles économies

 

Paléoanthropologue au Collège de France, où il collabore avec Yves Coppens, les recherches de Pascal Picq s'intéressent tout particulièrement à l'évolution des hommes et leurs ancêtres, ainsi qu'aux grands singes.

Ses réflexions sur l’innovation et le management autour du concept de l’Anthroprise (une nouvelle méthode adaptative) sont décrites dans son ouvrage « un paléoanthropologue dans l’Entreprise ».

Pascal Picq est expert de l’Association Progrès du Management, membre associé au Comité Médicis et à l’Académie des Entrepreneurs. Il est récipiendaire du Prix Innovation de l’Entreprise impertinente du Cercle des Entrepreneurs du Futur (2009) et du Prix de l’Innovation sociale de la Fondation Malakoff-Médéric.

Dans sa conférence  "D’Homo erectus à Homo numericus", il se pose la question du devenir de l’autonomie de l’individu moderne engagé le plus souvent de son plein gré dans une multiplicité de liens au travers des réseaux et des captations de ses données personnelles. Entre les utopies du passé et les promesses du transhumanisme, quelle liberté pour un humanisme  2.0?

 

 

Contactez Pascal Picq

 

 

PHILIPPE BOYER

Thématiques : Numérique, innovation

 

Philippe Boyer est un bloggeur reconnu en matière de numérique et d’innovation. Ses écrits paraissent régulièrement dans la presse économique et digitale : La Tribune, Les Echos, Siècle Digitale, Opinion Internationale…

Il est actuellement Directeur de l’innovation d’un des plus importants groupes immobiliers européens.

Philippe est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les thématiques villes intelligentes et révolution numérique: « Ville connectée- vies transformées - Notre prochaine utopie ? » (2015) et « Nos réalités augmentées. Ces 0 et ces 1 qui envahissent nos vies » (2017).

Il intervient régulièrement pour des conférences ayant pour thèmes l’innovation et le numérique : Forum Agriculture Innovation – La Tribune, (Bordeaux nov. 2016), SIMI, salon internationale de l’immobilier (déc. 2016), Engie la matinale de l’innovation (juin 2017) …

 

 

Contactez Philippe Boyer

 

 

PHILIPPE CHALMIN

Thématiques : Économie

 

Philippe Chalmin est un professeur d'économie français, spécialiste du marché des matières premières. Économiste néoclassique, il est le fondateur du Cercle Cyclope, qui publie chaque année depuis 1986 un rapport complet sur l'état et les perspectives des marchés mondiaux de matières premières.

Philippe Chalmin est diplômé de l'École des hautes études commerciales, docteur d'État ès lettres et sciences humaines («L'Émergence d'une firme multinationale au sein de l'économie sucrière mondiale : Tate and Lyle, 1860-1980 », 1981).

Il a également été assistant au groupe de recherches et d'études sur les stratégies agroalimentaires d'HEC de 1974-1976, puis professeur agrégé d'histoire, conseiller économique de la Société française d’assurance-crédit, professeur des universités associé à mi-temps en sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine de 1994 à 2006, puis professeur des universités titulaire en histoire contemporaine depuis 2006 et directeur du DESS puis master en affaires internationales depuis 1999.

Conseiller économique du groupe Euler jusqu'en 2002, il intervient dans l'émission « Y'a pas que le CAC » sur I-Télé et signe de nombreuses chroniques dans la presse.

 

 

Contactez Philippe Chalmin

 

 

PHILIPPE DESSERTINE

Thématiques : Économie, Finance internationale, Europe

 

Philippe Dessertine est un professeur en sciences de gestion français, spécialiste de la finance, professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, directeur de l’Institut de Haute Finance et membre du Haut Conseil des finances publiques.

En 2001, il passe l’agrégation des universités en sciences de gestion. Il est nommé à l’Université de Paris 10 Nanterre en tant que Professeur des Universités. Il y prend la direction du Laboratoire Céros (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie), fonction qu’il occupe jusqu’en 2009.

En mars 2013, sur proposition de Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique Social et Environnemental, il est nommé au nouveau Haut Conseil des Finances Publiques, présidé par Didier Migaud. En décembre 2013, il rejoint l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il aborde également la question du financement de l’agriculture européenne ; il lance en 2014 un vaste programme de recherche européen sur cette question.

C’est à partir de 2007 que Philippe Dessertine intervient dans les medias, faisant appel à ses compétences : à la télévision, en particulier dans l’émission C dans l’air sur France 5, mais également dans Le club de l’économie sur TF1, Ce soir (ou jamais !), Mots croisés, ainsi qu’au journal de 20 heures de TF1 et au journal de 20 heures de France 2, mais également dans des télévisions étrangères. Philippe Dessertine intervient également dans des émissions de radio : il est un invité récurrent de Nicolas Doze dans l’émission Les Experts sur BFM Business ; pendant l’été 2012, il anime une chronique quotidienne sur Europe 1 et en 2013, il devient un invité récurrent de l’émission de Patrick Poivre d’Arvor à 19h sur Radio Classique. (Photo: Coucaudbenoit)

 

 

Contactez Philippe Dessertine

 

 

RAPHAËL ENTHOVEN

Thématiques : Le courage, la confiance, la vie en entreprise, éthique, citoyenneté, l'intelligence artificielle, le management, les mondes de demain, la confiance en soit

 

Dès l’obtention de l’agrégation, Raphaël Enthoven participa, aux cotés de Michel Onfray, au lancement de l’Université Populaire de Caen, puis contribua à la création de la Société Normande de Philosophie, avant d’organiser et d’animer, depuis 2004, une dizaine de rencontres annuelles avec des philosophes, des écrivains et des historiens de l’art mus par l’oxymore cher à Antoine Vitez de « l’élitisme pour tous ».

Parallèlement de 2003 à 2006, il a construit une bibliothèque orale sur France-Culture dans le cadre de l’émission « Commentaires » dont l’objet était de donner à comprendre à un public aussi large que possible les classiques de la pensée. De 2007 à 2011, tout en concevant et animant l’émission « Philosophie » sur ARTE, Raphaël a produit et animé, Les Nouveaux chemins de la connaissance qui proposaient et proposent encore aux auditeurs de France- Culture une heure quotidienne de philosophie, d’histoire de l’art et de littérature.

Enfin, après avoir participé à la matinale de France-Culture, il a lancé une nouvelle émission en septembre 2012, intitulée Le Gai Savoir et diffusée chaque dimanche. Il est Prix Fémina de l’Essai pour le Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (éditions Plon/Grasset). Depuis 2015 il participe tous les matins à l’émission La matinale de l’info sur Europe1. (Photo: Catherine DAVID-GRADWOHL)

Contactez Raphaël Enthoven

 

 

SERGINE DUPUY

Thématiques : Transition digitale de l'entreprise, start-up, innovation

 

Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, propriété intellectuelle et artistique (Sorbonne- Panthéon) et d’un MBA en marketing et management, Sergine Dupuy est résolument tournée vers les nouvelles technologies, elle participe activement aux actions de ce réseau.

En 1999, elle intègre Tiscali (LibertySurf) en tant que Directeur Services et Sites. Puis devient en 2003 EMEA Customer marketing manager en charge de la communication On et Offline. En 2011, elle intègre l'agence Mindshare en tant que Head of Digital, avant de devenir Directrice Générale Adjointe puis Directrice Générale en mars 2014. A l'époque, sa mission était notamment d'accélérer la digitalisation de cette agence intégrée à GroupM (WPP).

Elle fréquente le réseau CyberElles depuis cinq ans qui est un réseau professionnel de femmes ayant des postes à responsabilité dans les univers de la technologie et des nouveaux médias.

L'objectif de ce réseau est de mettre en relation les femmes concernées et de faciliter les échanges, les discussions, les débats, les conseils, et ce au travers d'un mailing list, de rencontres "networking", de conférences-débats ou d'ateliers pratiques. Ce réseau permet de nombreux échanges sur des questions pragmatiques, échanges de bons plans, d'adresses, de conseils... Et de rencontrer des professionnels de son milieu.

Aujourd’hui, elle est CEO de Redpill et fondatrice de BeeBoss, une plateforme de services destinée aux entreprises qui souhaite en faire plus pour leurs clients qui pourraient vendre davantage si elles pouvaient associer un service à leurs prestations : des talents, retraités, étudiants …

 

 

Contactez Sergine Dupuy

 

 

VINCENT CESPEDES

Thématiques : Citoyenneté, prospective, organisation professionnelle, bien-être, bonheur

 

Vincent Cespedes est philosophe et essayiste. Entre l’intime et le politique, sa pensée s’organise autour de trois axes : la création de sens, la quête de l’efficience interpersonnelle et la critique sociale. Apprécié des médias pour ses positions franches et ses idées nouvelles, il intervient également dans les nombreux débats sur la citoyenneté, la prospective, l’amélioration des organisations et des pratiques professionnelles, tant dans le monde hospitalier qu’en entreprise, ou pour les grandes écoles, les institutions et les associations. Il est également un spécialiste de la réconciliation entre les générations. (Photo: Manon Hamon)

 

 

Contactez Vincent Cespedes

 

 

YANNICK ROUDAULT

Thématiques : "Le monde change, et vous ?", l'ère digitale, "Soutenabilité de notre modèle économique", compétitivité de la France, "Nous avons la chance de vivre une nouvelle renaissance", "Zéro pollution : un ultime défi pour l'humanité"

 

Ancien journaliste économique, spécialiste des marchés financiers, Yannick Roudaut, explore de nouveaux modèles économiques soutenables. Adepte de la transversalité, il crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l'économie, l'écologie, la philosophie, l'innovation technologique et les questions sociales / sociétales. Conférencier, enseignant, il interpelle et accompagne les dirigeants d'entreprises (APM, Germe, CJD...) dans le développement d'une stratégie soutenable. Il co-dirige le cabinet Alternité.

Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Spécialiste des marchés financiers pendant 15 ans (journaliste à BFM, Bloomberg TV, Le Figaro, Le Journal des Finances, Investir…), il a pris un virage intellectuel et professionnel en pleine crise des subprimes de 2007.

Prenant conscience de « l’insoutenabilité » de notre monde, il décide alors de consacrer son énergie à la recherche d’un modèle économique durable.

 

Depuis six ans, il sillonne la France, l’Europe et parfois le monde, pour sensibiliser les citoyens, les étudiants et les dirigeants d’entreprises à la nécessité d’envisager l’avenir sous le prisme Économie-écologie-Social. En 2011, ses réflexions ont été présentées au Conseil Économique Social et Environnemental dans le cadre d’un travail sur « La Compétitivité de la France » sur demande du Premier Ministre. Yannick Roudaut est le grand expert de la transition écologique et propose une refléxion sur une économie en harmonie avec la nature qui apporte du bien-être à l’homme et dont l’objectif sera acquérir une rentabilité partagée.

 

 

Contactez Yannick Roudault